Comment trouver un expert foncier ?

C

Généraliste du droit de la propriété, l’expert foncier est comme l’indique son titre, un professionnel doté d’expertise en matière foncière. Il réalise des missions portant sur des biens mobiliers ou immobiliers, notamment en estimant leur prix. Cependant, pour bénéficier des services d’un tel professionnel, il faut savoir de quelle manière le trouver. Fort heureusement, la réponse à cette préoccupation se trouve ici.

En quoi consiste la profession d’expert foncier ?

Avant tout, il faut préciser que le métier d’expert foncier est réglementé par plusieurs articles du code rural. Toutefois, il ne suffit pas de faire des études allant dans le sens de cette profession pour bénéficier du titre d’expert foncier. En effet, avant de porter le titre d’expert foncier, l’intéressé doit d’abord s’inscrire au Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole (CENAFAF). C’est cette inscription qui garantit les compétences et l’expertise du professionnel.

En ce qui concerne la profession d’expert foncier elle-même, elle consiste à conseiller les professionnels, collectivités territoriales et particuliers puis à évaluer leur patrimoine. Pour exercer ses missions, l’expert foncier peut donc user de ses connaissances et compétences en matière d’urbanisme et dans le domaine rural. Il peut également faire recours au droit civil, car il intervient aussi dans la résolution à l’amiable ou judiciaire de litiges. Par ailleurs, il faut préciser que l’expert foncier est un professionnel tout à fait distinct du géomètre, car il se déplace sur le terrain que ce soit en zone rurale ou urbaine.

Que faire pour dénicher un expert foncier ?

Trouver un expert foncier n’a rien de complexe. Il suffit de chercher au bon endroit. L’Internet constitue donc la manière la plus pratique, la plus rapide et la plus simple pour dénicher un tel professionnel. Avec l’Internet, il est même possible de trouver un expert près de chez soi, c’est-à-dire situé dans son département ou sa ville. Il suffit donc de consulter en ligne la liste officielle des experts financiers au 1er janvier 2021 ou l’annuaire des experts fonciers.

C’est également une bonne idée de se rendre sur le site du CENAFAF pour consulter la liste des experts fonciers qui y sont inscrits. La plateforme en ligne de la Confédération des Experts Fonciers est aussi une option envisageable pour trouver un expert foncier. C’est une confédération similaire à l’ordre des médecins ou des avocats. Plusieurs experts fonciers en sont membres. Outre cela, il est également possible de trouver un expert foncier en se rendant dans les cabinets offrant ce type de prestations. De pareils cabinets existent physiquement, mais aussi en ligne.

Combien coûtent les prestations d’un expert financier ?

Il est difficile de donner une estimation des honoraires d’un expert foncier, car elle dépend du type de missions qu’il aura à effectuer et de sa spécialisation. Toutefois, il faut préciser qu’un expert foncier est généralement un professionnel indépendant. Il est alors libre de fixer lui-même ses honoraires. Il faut toutefois souligner que le chiffre d’affaires à la fin du mois d’un expert foncier est plutôt reluisant.

En dehors des charges, ce professionnel peut se retrouver avec 2500 euros lorsqu’il s’agit d’un débutant. Pour les professionnels avec un certain nombre d’expériences, le chiffre d’affaires mensuel peut carrément doubler.

[do_widget id=custom_html-2]