Résidence secondaire inoccupée : quels sont les inconvénients ?

R

Les résidences secondaires sont souvent utilisées comme maison de vacances. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont pour la plupart du temps inoccupées. Ce bien immobilier demande beaucoup d’entretien. À quoi s’attendre en étant propriétaire d’une maison de résidence secondaire ? Quels sont les différents inconvénients de ces résidences ?

Les résidences secondaires demandent beaucoup de moyens financiers pour l’entretien

De nombreuses personnes optent pour un crédit pour construire leur résidence secondaire. Ce dernier est remboursable mensuellement et s’ajoute aux autres dépenses. En cas d’héritage, il n’est plus question de remboursement, seuls les coûts d’entretien comptent. En effet, les frais d’entretien de la maison s’ajoutent aux charges de la résidence principale. De plus, la maison peut disposer d’une piscine, d’un parc, d’une salle de fitness, etc. Il peut aussi y avoir un terrain de tennis ou de volleyball. Tout ce que vous désirez pour bien passer vos vacances. De fait, les charges de copropriétés sont ajoutées aux frais d’entretien. Cet ensemble alourdit la dépense mensuelle.

En outre, une maison héritée ou rachetée demande toujours des travaux. Après des mois d’absence, y venir en vacances va nécessiter certaines dépenses sur la maison. Les dépenses de votre maison principale seront donc payées en double. Il peut s’agir de l’eau, de l’électricité, de la connexion internet, de l’abonnement au gaz et autres. Une résidence secondaire en région éloignée coûte beaucoup plus cher qu’une maison au bord de la plage. La personne disponible sur les lieux pour prendre soin de la maison devra aussi être payée. Les frais de déplacement pour rejoindre la maison sont aussi à considérer. Par ailleurs, revendre la résidence demande un paiement de la plus-value. Sans oublier, l’assurance de la maison est une dépense importante à ne pas oublier.

Un investissement important

Le besoin de changer d’environnement pendant les vacances est la première raison d’existence des résidences secondaires. Ces derniers font l’objet de beaucoup de convoitise. Ils sont des marques d’aisance financière. La zone où est localisée la demeure marque le prix d’achat. Le crédit peut donc aller jusqu’à 10 000 euros. Un crédit in fine permet de rembourser d’abord les intérêts. Dans un second temps, la totalité du prêt est remboursée à l’échéance. Cette résidence peut vous coûter toute votre épargne. Certes, disposer d’une résidence secondaire bien située est une chance pour le propriétaire, mais la dépense en déplacement est plus grande que d’aller simplement en vacances.

Les charges annexes ne doivent pas vous surprendre

Une location permanente n’est pas possible avec une résidence secondaire. Les charges des impôts, les taxes d’habitation et autres alourdissent vos dépenses mensuelles. De plus, les assurances pour la maison varient suivant l’option choisie. Cherchez à connaître d’autres horizons pendant les vacances entraîne des dépenses supplémentaires. Un bilan de toutes ces dépenses est à prendre en compte dans le calcul du payement de vos crédits.

La charge annuelle est plus grande surtout s’il y a beaucoup de résidences secondaires. Toutefois, des amis peuvent utiliser la maison. Dans ce cas, toutes les charges de la maison à ce moment les concernent. Cela dépend aussi du lien entretenu avec eux. La localisation de la maison permet de déterminer le meilleur prix pour la location et la valeur de la maison peut augmenter au fil du temps. D’une manière générale, la dépense est estimée à 1, voire 3 % de la valeur de la résidence.

[do_widget id=custom_html-2]