Quelles sont les aides au déménagement ?

Q

Chaque année, près de 3 millions de personnes déménagent, ce qui représente 10% de la population. Si déménager seul est souvent l’option adoptée, il est parfois nécessaire de miser pour les prestations d’un déménageur lorsque l’opération est complexe (longue distance, transfert international, etc.). Or, engager un spécialiste implique un budget conséquent. Pour alléger la charge financière, il existe des aides offertes par plusieurs organismes privés et publics pour accompagner à la mobilité.

L’aide du fonds de solidarité pour le logement

Le Fonds de solidarité logement (FSL) est un organisme national proposant des aides au déménagement gérées par le Conseil général départemental. Le coup de pouce est accordé aux personnes en difficulté de paiement pour les factures et les loyers. Il est dédié aux ménages à revenus modestes, qu’importe leur situation immobilière : propriétaire, locataire, sous-locataire, personne hébergée à titre gratuit. Le FSL se présente sous la forme d’une garantie de loyer, d’un prêt à taux zéro ou d’une subvention. Il prend en charge le règlement des retards de loyers et charges locatives, le règlement des procédures à la charge du locataire, du cautionnement ou du remboursement des factures aux créanciers (gaz, électricité, eau, internet, etc.).

La prime de déménagement

Connaitre les aides au déménagement permet de réduire les dépenses engagées. Un des coups de pouce accordé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est représenté par la prime au déménagement dont le montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des particularités du logement. Si le nombre d’enfants est de 3, l’aide est plafonnée à 995, 54 euros. Une majoration de 82,96 euros par enfant supplémentaire est octroyée. Pour être éligible, il est nécessaire d’avoir au moins trois enfants à charge, de procéder au déménagement avant le dernier jour du 3e mois de grossesse et avant les deux ans de l’enfant et de respecter les conditions d’éligibilité de l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’aide personnalisée au logement (APL). Pour l’obtenir, la demande doit se faire au plus tard six mois après le déménagement effectif auprès de la CAF pour tous les demandeurs éligibles.

Les aides d’Action logement

Pour simplifier l’accès au logement des employés d’entreprise, l’Action Logement a été mise en place. Régulièrement, le dispositif octroie des subventions à l’enveloppe limitée à un certain nombre de dossiers. Parmi les aides d’Action Logement figure le Mobili Pass dédié aux personnes en situation de mobilité professionnelle. Les frais de déménagement sont pris en charge pour garantir la continuité de l’emploi. Le Mobili Pass est disponible en deux formes : en subvention qui finance les frais de recherche de logement ou d’installation ou en prêt avec des intérêts réduits et qui couvre les dépenses comme les frais de mis en location, les frais d’agence immobilière ou de notaire, etc. Pour pouvoir en profiter, il faut être salarié d’une entreprise ayant 10 personnes au moins, déménager pour des raisons professionnelles et respecter une distance de 70 km entre l’ancien et le nouveau logement. À noter que pour les salariés agricoles, il est possible de bénéficier de l’Agri-Mobilité. L’Agri-mobilité-jeune est dédié aux moins de 30 ans en alternance dans une société du secteur agricole.

L’aide au déménagement de Pôle emploi

Dans l’optique de faciliter l’insertion ou la reprise d’une activité professionnelle, Pôle emploi propose une aide à la mobilité plafonnée à 5000 euros. Ce dispositif permet de profiter d’un remboursement sur les frais de déplacement entre le lieu de vie et le lieu d’activité du demandeur. Il faut que la distance soit de deux heures de trajet aller-retour ou être égale ou supérieure à 60 km. La prise en charge concerne le transport, l’hébergement ou encore la restauration.