Quand une seule personne au foyer est génératrice de ressources, on peut s’interroger sur la faisabilité d’un achat immobilier.
Achat immobilier : pouvez-vous y prétendre avec un CDI ?
Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est synonyme de stabilité. C’est donc un statut enviable et qui rassure la plupart des banques. Il est tout à fait possible de prétendre à un prêt immobilier même quand il y a un seul CDI. Pourtant, la banque doit prendre la mesure de l’ensemble de la situation financière, pour s’assurer notamment que toutes les charges fixes ne sont pas supérieures au montant des ressources. Il est important qu’une nouvelle mensualité (celle du futur prêt, s’il est accordé) ne fasse pas trop monter le taux d’endettement. Celui-ci ; pour que le prêt soit accordé ; ne doit pas excéder 33%. D’autres critères sont pris en compte par la banque comme le reste à vivre. Cette somme va varier en fonction du nombre de personnes qui sont à charge, au sein du foyer. Mais il est également bon de noter que chaque établissement bancaire a sa propre façon de le calculer, ce qui peut influencer la décision qui va être donnée. C’est parce que chaque banque est différente qu’il ne faut pas s’alarmer outre mesure, quand une demande de prêt est refusée. Mais comment savoir si cela va se réitérer ou si vous avez une chance de devenir propriétaire ?
Comment trouver l’offre de prêt immobilier la plus intéressante ?
Avoir un refus peut être déstabilisant. Il faut donc dans un premier temps vérifier si les ressources et les charges permettent d’envisager un achat. Pour cela, une personne peut utiliser un outil gratuit qui permet d’avoir une réponse rapide ; même si cela ne signifie pas un accord de la banque. Enfin, un demandeur peut se tourner vers un courtier en crédit immobilier. Le premier réflexe de ce professionnel sera de regarder toutes les données chiffrées relatives au foyer. S’il lui semble raisonnable de penser que le dossier peut passer en banque, il le stipule aux personnes qui peuvent alors le missionner pour leur trouver la meilleure offre de prêt. Un courtier connait les critères de sélection des banques. Il n’enverra donc pas le dossier auprès des établissements financiers pour lesquels un seul CDI est un critère de refus. Par contre, il orientera ses clients vers la banque qui présente le meilleur taux d’intérêt. Le travail du courtier est de permettre à ses clients de trouver l’offre la plus attractive ; c’est-à-dire présentant le taux d’intérêt le plus bas. Sa connaissance pointue des acteurs et de leurs spécificités est un vrai plus pour réaliser des économies sur l’ensemble de son crédit immobilier. Un courtier peut également être utile pour le choix de l’assurance emprunteur quand celle proposée par la banque ne semble pas adaptée. Trouver la meilleure offre, là encore, permet de payer moins cher son prêt immobilier ; ce qui se traduit quelquefois en milliers d’euros d’économies.
[do_widget id=custom_html-2]