Comment choisir le meilleur déménageur ?

C

En tant que prestataire de service, le déménageur recruté lors d’un changement d’adresse doit pouvoir fournir un travail à la hauteur de vos attentes et conforme aux termes du contrat signé entre les 2 parties. Si les enseignes physiques et les références en ligne se multiplient, la qualité des prestations varie d’un intervenant à l’autre. Les conseils suivants vous aideront à mettre les chances de votre côté, dans votre projet de trouver la perle rare des déménageurs.

Sonder les avis des précédents clients

La réputation d’un prestataire se construit rapidement avec le génie d’Internet, qu’elle soit plutôt bonne ou qu’elle laisse à désirer. Sondez les avis des personnes qui ont déjà testé le service d’une enseigne ou d’un artisan, pour vous faire une première idée de son crédit. Ne prenez pas pour argent comptant tous les commentaires que vous lisez sur un site. Les avis vérifiés par un organisme de certification devraient être les seuls à importer dans votre évaluation. Vous pourrez les trouver sur la page de réseau social de la référence concernée ou sur son site commercial. Le système du bouche-à-oreille fonctionne très bien pour recueillir quelques bonnes adresses et connaître celles qu’il faut éviter. Basez-vous sur les retours d’expérience de vos collaborateurs ou des membres de votre famille et des associations que vous fréquentez.

Cerner les méthodes du déménageur par le biais de son devis

De plus en plus souvent, les prospections se font désormais en ligne. Le devis adressé par le prestataire en déménagement constitue le premier contact personnalisé qu’il établit avec son potentiel client. À la réception de ce document, vérifiez que celui-ci contient toutes les informations requises pour être conforme à la réglementation. Celles-ci portent sur la période ou la date du déménagement, le cubage correspondant à l’opération, ainsi que la distance entre les adresses de départ et d’arrivée, qui doivent être correctement indiquées. Outre le mode de règlement du service et les prestations effectivement incluses, un devis précise le statut de l’intervenant par rapport à ses obligations d’assurance. Vous sélectionnerez le meilleur déménageur parmi les professionnels qui sont à jour dans ce volet. Les coordonnées précises du prestataire sont clairement affichées sur cette pièce commerciale. À la moindre anomalie sur l’un ou l’autre de ces éléments, il vaut mieux s’abstenir d’inclure le prestataire concerné dans votre liste de présélection.

Visite technique : indice rassurant sur la qualité d’un déménageur

Sans que cela relève d’une obligation, la visite technique est une étape préliminaire que les déménageurs devraient inclure dans l’agenda de leur intervention. Un prestataire qui la propose de sa propre initiative laisse entendre la rigueur de ses approches et mérite votre confiance. C’est l’occasion, pour son entreprise, de saisir concrètement les réalités du chantier que représente votre déménagement. Il établit de visu la quantité de mobiliers et d’effets personnels à emballer, démonter, sécuriser et déplacer. Il relève tous les aspects pouvant représenter des contraintes dans la mise en œuvre de votre déménagement. Cette étape lui permet de dresser, en conséquence, la liste et la quantité des consommables et équipements spécifiques à prévoir pour la prise en main de votre dossier. La visite technique est réellement ce qui permet de personnaliser les prestations qui vous sont offertes. Il ne faut pas oublier que, lors de cette descente sur terrain, le client peut formuler directement ses questions et éventuels points d’hésitation. Le déménageur se met à disposition pour apporter des réponses précises à ces préoccupations. Il en profite pour dispenser des conseils et des recommandations dans la réalisation des tâches restant éventuellement à la charge de son client. Seuls les acteurs soucieux de fournir une prestation irréprochable prennent le temps d’organiser ce face-à-face.

Vérifier formellement les références

Un prestataire en déménagement est tenu de s’aligner à un certain nombre d’exigences pour pouvoir exercer son métier en toute légalité. Ses capacités financières et professionnelles sont avalisées par son inscription à 2 registres distincts : le RTM et le RCS. Destinées à prouver l’existence de son entreprise, ces premières références du déménageur devraient être affinées par son adhésion à des groupements professionnels disposant de leurs propres critères de sélection. Le service déménagement fait l’objet d’une certification Afnor NF dédiée. Une inscription à la Chambre syndicale du déménagement constitue également un gage de sérieux et d’excellence de service.