Le déménagement d’entreprise implique des contraintes organisationnelles, techniques surtout financières. D’où la nécessité de prévoir un budget dédié à ce projet surtout que les services d’un déménageur professionnel sont parfois coûteux. Dans la majorité des cas de déménagement d’entreprise, passer par un déménageur professionnel s’avère indispensable, mais qui peut être onéreux. Quel est le coût d’un déménagement d’entreprise ?
Quels éléments constituent le coût d’un déménagement d’entreprise ?
Le coût d’un déménagement d’entreprise est déterminé en fonction de plusieurs éléments, dont le type de déménagement : activités industrielle, artisanale ou commerciale ou encore bureaux d’entreprise. De ces différences dépendent les soins portés au chargement et déchargement. Il s’agit également du type de prestation fournie comme l’emballage, le démontage, la fourniture de cartons, le montage, l’aménagement du nouveau local, etc. La main-d’œuvre et le nombre de camions nécessaires au chargement dépendent du volume d’affaires à déménager. La distance entre les deux adresses est un critère entrant en compte dans le coût du déménagement. Elle inclut le carburant, les frais de transport, l’usure du camion, l’amortissement kilométrique et le péage. Une majoration jusqu’à 50% sera appliquée pour une distance supérieure à 300 km. La période du déménagement est un autre facteur impactant son coût. Un déménagement réalisé en week-end sera plus coûteux et pendant la période estivale où les déménageurs sont les plus sollicités. Pour avoir les détails des coûts du déménagement d’entreprise, le meilleur moyen est d’effectuer des demandes de devis.
Déménagement d’entreprise : quel coût ?
Il est impossible d’avoir une estimation précise du coût du déménagement sans passer par un professionnel. À titre indicatif, il est évalué par poste de travail, avantageux pour les petites entreprises ou par m3 déménagé. À noter que le volume contenu dans 20 m2 est estimé à 10 m3. Pour un déménagement au sein d’une même ville, les prix appliqués sont compris entre 200 à 350 € par poste de travail selon que l’entreprise se charge de les démonter elle-même ou si le déménageur s’en occupera. Pour déménager près de 100 m2, soit un volume d’environ 50 m3, il faut prévoir entre 2 400 et 5 000 € en fonction de la formule choisie. Ces tarifs sont appliqués pour des déménagements d’entreprise situés dans un rayon de 50 km. Au-delà de cette distance, les prix pourront considérablement augmenter, aller même jusqu’au double.
Les formules de déménagement d’entreprise
Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, les sociétés de déménagement proposent généralement trois formules adaptées à leurs besoins et à leur budget. La première est la formule économique, ne proposant que l’essentiel elle convient aux budgets limités. Cette formule ne prend en charge que le chargement, le transport et le déchargement. L’entreprise se charge de l’organisation du déménagement et l’installation des biens transférés au nouveau local.
La formule standard inclut la prestation économique, le montage et le démontage des meubles et l’emballage des objets fragiles et leur déballage. Cette formule est un compromis entre un coût et une qualité de services raisonnables.
Enfin, la formule optimale propose une prestation complète, de la mise en cartons jusqu’à la protection de tout le mobilier. Néanmoins, le client s’occupe de débrancher les appareils électroniques et électriques et de décrocher les objets des murs. Généralement, tout acte qui pourrait avoir une incidence sur l’assurance et la responsabilité du déménageur reste à la charge du client.
Dans tous les cas, le choix de la formule de déménagement dépendra du budget de l’entreprise, de son secteur d’activité et du nombre de ses salariés. Elle se fera également en fonction de la superficie de ses locaux, du volume à déménager, de la capacité d’investissement de son personnel sur le long terme, etc.