Carport 2 voitures : est-ce possible ?

C

Le garage en dur peut être le rêve de futurs propriétaires. D’autres souhaiteront plutôt investir dans un carport, plus léger et aérien et en adéquation avec leur décoration extérieure. Pourtant, quand on voit certains modèles présentés, ils ne semblent pouvoir contenir qu’un seul véhicule.

Peut-on commander un carport sur-mesure ?

Le carport peut être trouvé en taille relativement standard comme toute construction extérieure, mais aussi être commandé en sur-mesure, pour répondre à tous les besoins.

De nombreux français en effet possèdent deux véhicules car les deux conjoints travaillent. Chaque véhicule doit bénéficier de la même protection pour conserver de la valeur, mais aussi être en meilleur état de marche.

Les intempéries, mais aussi la résine des arbres et autres déjections d’oiseaux sont autant d’éléments qui concourent au vieillissement prématuré des voitures.

Sous un carport, les voitures ne doivent plus être dégivrées l’hiver, sèchent plus rapidement, après la pluie pour éviter l’apparition de la rouille, grâce à la ventilation naturelle que procure l’absence de parois.

Il est donc tout à fait possible de demander un carport pour deux voitures. Tout comme les propriétaires de camping-cars et de caravanes peuvent trouver le leur. Les dimensions (hauteur, longueur, largeur) seront simplement différentes et en fonction de ces dernières, il faudra mettre plus ou moins de poteaux au sol. Explications.

C’est quoi, un bon carport ?

Le carport est au départ une structure indépendante. A ce titre, elle possède en général 4 poteaux que l’on fixe dans des blots en béton dans le sol, à moins qu’une dalle ait été maçonnée à cet effet.

Plus un carport est grand, plus il a besoin de soutien et donc de poteaux, même s’il prend appui sur la façade, dans le cas d’un carport adossé.

Si on ne souhaite pas de poteaux, on peut demander un carport suspendu. Dans un cas comme dans l’autre, l’état de la façade est le garant d’une bonne tenue de la structure.

Aussi, un professionnel demandera toujours à faire une étude pour voir si cela est faisable, d’un point de vue technique en regardant quels sont les matériaux utilisés pour la construction du mur.

Enfin, si le carport semble une construction assez simple, il est possible de lui demander beaucoup pour obtenir la structure parfaite : un toit plat ou arrondi, plein ou transparent, l’ajout de parois, d’une porte de garage, d’un éclairage etc…

Il est toujours préférable quand on veut limiter l’entretien de ses extérieurs au maximum pour qu’ils restent un plaisir et non une contrainte, de bien réfléchir au matériau de ce carport.

Pour éviter de devoir le lasurer ou le peindre régulièrement, l’aluminium semble le choix le plus judicieux. C’est en outre un matériau qui se travaille très bien en usine et il est donc possible si on le souhaite de faire preuve d’originalité tant au niveau de la personnalisation (découpes au laser) que de la couleur de son futur carport. Si les couleurs anthracite ou noire sont souvent demandées car très sobres, l’aluminium possède une palette très étendue.