Comment calculer le volume à déménager ?

C

Les français savent que pour trouver un meilleur travail ou encore un logement plus adapté, il faut souvent déménager. Pour cela, il faut mettre toutes ses affaires dans des cartons et surtout, louer le bon véhicule pour éviter de multiplier les allers-retours. Déterminer le cubage à déménager est le seul moyen d’y parvenir. Comment fait-on ?

Comment se calcule le cubage lors d’un déménagement ?

Les objets, sans grande surprise, sont en trois dimensions : hauteur, largeur, profondeur. Il faudrait donc arriver, dans chaque pièce, à déterminer ce à quoi cela correspond, en termes de mètres cubes (cubage).

Dans ce cadre, des calculateurs existent, souvent sur les sites des entreprises de déménagement, en fonction de la superficie d’une pièce. Mais cela ne représente pas toujours la réalité de la situation.

En effet, on peut avoir une pièce de belles dimensions meublée de façon très spartiate alors qu’une autre, de plus petite taille peut être encombrée de bibelots divers et d’une foule de petits meubles. Cela voudrait dire que les deux personnes paieraient le même prix pour des besoins complétement différents.

D’autres sociétés de déménagement proposent, pièce par pièce, de noter chaque objet et de l’ajouter dans une liste virtuelle, avec son équivalence en mètres cubes. Quand veut déménager d’un studio d’étudiant, cela peut être relativement rapide. Mais qu’en est-il quand on doit partir d’une grande maison avec de nombreuses pièces ?

C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de particuliers demandent l’aide de déménageurs non seulement pour l’étape de leur déménagement, mais aussi en amont, pour s’occuper de calculer le cubage.

Pourquoi passer par une société de déménagement pour une transition sereine ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’engouement des particuliers pour le fait de passer par une société de déménagement.

Déterminer exactement le cubage en est une. En effet, les déménageurs effectuent une visite technique du logement (déplacement physique ou visioconférence), afin de voir le volume à déménager, pièce par pièce. Ils n’oublient jamais de demander s’il y a des pièces annexes, ce à quoi les particuliers pensent rarement ou trop tard pour leur déménagement (comme la cave ou encore un cabanon de jardin). Or, cela peut changer considérablement le chiffre.

C’est grâce à ces informations qu’ils peuvent décider d’opter pour un véhicule donné. Les professionnels posent des questions relatives aux deux adresses, pour voir s’il y a des contraintes techniques auxquelles il faut apporter solution (des meubles à passer par les fenêtres du sixième étage, un stationnement difficile, voire interdit…). Cela leur permet, en amont, de décider des moyens humains et techniques à mettre en œuvre.

L’appel du commercial a pour but de finaliser le devis, en fonction de l’adresse de départ et de celle d’arrivée (nombre de kilomètres roulés). C’est le moment idéal pour se décharger de la corvée de cartons (les déménageurs peuvent s’en charger) ou de commander tout ce qu’il faut, en fonction, donc du cubage.

Après la signature du devis, il ne reste plus qu’à effectuer les formalités administratives, pour signaler le changement d’adresse.